jeudi 23 décembre 2010

L'ancien dictateur VIDELA condamné à la prison à vie!

L’ancien dictateur argentin Jorge Videla (1976-1981) a été condamné à la prison à vie le 22/12/2010 par un tribunal de Cordoba pour l’exécution d’opposants et autres crimes contre l’humanité, au terme de son premier procès depuis 25 ans.

La dictature militaire en Argentine aura duré 7 ans de 1976 à 1983. Mais il aura fallu 27 ans pour que soient définitivement condamnés les "bourreaux" de ce régime sanguinaire et arbitraire, en raison d'artifices juridiques et de nombreux changements politiques.
Les familles des disparus ont tenu bon et ont obtenu justice pour leurs proches. Rappelons que la dictature militaire (dont Jorge VIDELA est la figure la plus connue) a éliminé plus de 30 000 opposants politiques, dont la plupart ont été torturés et jetés depuis des avions dans le Rio de la Plata.

Depuis 27 ans, la démocratie est stable dans le pays et les militaires ont perdu toute influence politique. Et il n'y a pas grand monde aujourd'hui pour se plaindre de la condamnation du bourreau VIDELA et de ses compères...

 

lundi 6 décembre 2010

Récit d'un voyageur : Joseph dans le Train des Nuages...

Mon Voyage "Tren a las nubes "jeudi 26 novembre 2010.  Réservation du billet par Laura de l'agence de voyage ELDORADO ARGENTINA

Départ     -7hoo du matin ,mais avec la queue et les formalités, nécessité de se présenter en gare de Salta 40 min avant le départ
-acheter avant le départ la carte (mapa) tren a las nubes car y figure le parcours ferroviaire(ponts viaducs zig-zags tunnels gares etc....) et surtout une vue de satellite qui indique parfaitement le relief avec les altitudes + repères géographiques + d'autres utiles précisions (10 pesos )
-on peut acheter un petit sachet avec des feuilles de coca toutefois: il en sera distribué gratuitement dans le train au moment opportun et  sera proposée une timbale chaude d'infusion de coca à 5 pesos
-accueil par de charmantes hôtesses 
-départ effectif vers 7 heures 10

le train - le wagon - l'assistance :
-locomotive diesel   -wagon avec sièges par 4 (face à face) sièges très confortables quoique ne pouvant être inclinés-3 télés par wagon- (vidéos: Salta, les Quebradas-chanteurs locaux -Sosa Mercedes- historique de la construction de la voie etc....)  -Wc propre et spacieux- coin toilette
-wagon -bar  -wagon -restaurant   -une infirmerie dans une partie du dernier wagon  -Trois 4x4 "tren a las nubes"qui suivent le train et en assurent la protection aux passages à niveau + une ambulance pour urgence
- 2 hôtesses bilingues (anglais-espagnol) par wagon stylées et dévouées

Le Voyage
Départ et retour avec obligation de baisser les stores intérieures pour traverser la zone urbaine (durée 1/2heure) -jets de pierre possibles.....
Au cours du trajet un petit déjeuner et un goûter sur plateau sont servis gratuitement.
Le midi possibilité d'un repas payant au wagon -restaurant
Au cours du trajet, explications par les hôtesses sur les lieux traversés (géologie-économie-habitat -ferroviaire(zig zag)etc...). Au milieu du trajet, chaque passager se présente au micro. Majorité d''Argentins (surtout B-Aires)- Canadiens -Japonais- Suisses -Américains-1 Français (moi) + autres nationalités, mais..
aucun habitant de Salta et de la région
-possibilité de photos en relevant les fenêtres. Préfére côté gauche
-la vitesse de 35km/h permet de bien apprécier les paysages
Dans la dernière partie du parcours, beaucoup ressentent plus ou moins le mal des montagnes
Au viaduc de la Polverilla (4186m), descente du train : marchands d'artisanats, puis drapeaux argentins et de la province de Salta déployés- hymne national repris par les Argentins, police au garde à vous et saluant, puis des "viva Argentina!". Autre arrêt à San Antonio de los Cobres (200km de Salta).
Le retour paraît assez long : sommeil pour beaucoup. Des animations sont donc proposées : magicien-chanteuse et guitariste et des projections films -clips
Une anecdote :Lors de la présentation des passagers, un couple d'Argentins déclare avoir utilisé le" Tren a las nubes" en 1954 pour leur lune de miel!!  Ils ajoutent qu'à cette époque il n'y avait qu'un wagon réservé aux passagers et que le retour n'avait lieu que trois jours plus tard!
Mon avis :Train touristique mythique + aventure ferroviaire + découvertes et points de vue exceptionnels sur les paysages andins.   Ne pas mésestimer la durée du voyage 16h + les effets du mal de montagne en train + peu d'arrêts et pas de contacts avec population locale ou villages. Excursion alternative en minibus moins chère et plus rapide.
Joseph M.

jeudi 18 novembre 2010

Les chutes d’Iguazu, bientôt «Merveille du Monde» ?

Les Chutes d’Iguazú comptent parmi les finalistes des Sept nouvelles « Merveilles Naturelles du Monde ». Le vote final aura lieu en 2011.

Se trouvant à la frontière entre le Brésil et de l’Argentine au nord est de l’Argentine, elles sont en réalité composées de 275 chutes, parmi lesquelles 250 sont petites. Toutes ces chutes faisant entre 55 et 73 mètres de hauteur se déversent dans un gouffre sur une largeur de près de 4 Km entre des rochers. Les rochers sont en partie cachés sous un tapis dense de végétation, constitué entre autres de bégonias et d'orchidées. Les gorges profondes en forme de cañon, et dont la largeur maximale est de 100 m, sont appelées "Gorge du Diable" (Garganta del Diablo) et c'est par là que l'Iguazu s'écoule vers le Paraná.

On peut visiter les chutes des deux côtés de la frontière. Si vous avez la chance de les visiter du côté brésilien, ne ratez pas la visite du Parc aux oiseaux, havre dédié à la reproduction d´espèces en danger. 150 espèces sont représentées, du Brésil essentiellement, mais aussi d’autres parties du Monde : perroquets, aras, toucans, fourmiliers...

mercredi 17 novembre 2010

Quels climats en Argentine?



L’Argentine s’étend sur 4000 km du Nord au Sud et s’étage de 0 à 7000 mètres d’altitude, d’où une très grande variété de climats, du subpolaire au subtropical. D’ailleurs, les Argentins ont l'habitude de dire que leur pays a les pieds en Antarctique et la tête dans les Tropiques !
Et rappelons-le : dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de la France.
On peut visiter l'Argentine toute l'année, mais il vaut mieux :
- savoir qu'il fait très chaud et qu'il pleut beaucoup de décembre à mars dans le Nord-Est (Iguazú) et le Nord-Ouest (Salta)
- aller skier dans les Andes (Las Leñas, Los Penitentes, Bariloche, San Martin de los Andes) de juin à août
- savoir que la Patagonie andine (Bariloche) et la Terre de Feu sont propices de juin à septembre pour le ski et de novembre à mars pour faire du trekking en évitant le froid, et la Patagonie atlantique d'août à décembre pour observer la faune.
D’une manière générale, la meilleure saison pour visiter l’ensemble de l’Argentine se situe d’octobre à avril.

Pour plus d'infos : nous écrire à info@eldorado-argentina.com

lundi 8 novembre 2010

Mort de Nestor Kirchner : l'Argentine bouleversée


L'ancien président de la République argentin Nestor Kirchner est mort mercredi 27 octobre, à l'âge de 60 ans, d'une crise cardiaque.
Né à Río Gallegos, la capitale de la province de Santa Cruz, en Patagonie, Nestor Kirchner a dirigé l'Argentine de 2003 à 2007. Avocat de formation, il était assez méconnu lorsqu'il a remporté l'élection présidentielle à la faveur du retrait du président Carlos Menem avant le second tour. Pendant la campagne, il avait fait valoir son bilan favorable à la tête de la province de Santa Cruz, une région riche en pétrole, située aux confins de la Patagonie, dont il a été gouverneur pendant douze ans.

A la tête du pays, Nestor Kirchner avait profité du boom des exportations agricoles pour redresser une économie ravagée par la pire crise de son histoire en 2001-2002. En 2005, il avait également renégocié les trois quarts de la dette privée du pays, qui avoisinait les 100 milliards de dollars, et soldé ses comptes avec le Fonds monétaire international (9,5 milliards de dollars), qu'il tenait pour responsable de la crise.

Sa présidence reste aussi marquée par la réouverture de nombreux procès de criminels de la dictature, qui a laissé 30 000 disparus selon les organisations de défense des droits de l'homme entre 1976 et 1983.


En dépit d'une popularité supérieure à 60 %, il avait renoncé à se représenter en 2007 pour soutenir la candidature de son épouse depuis plus de trente ans, Cristina Fernandez de Kirchner. Dans l'ombre, l'ancien président a continué à jouer un rôle prépondérant, mais son influence a diminué au fil de conflits avec les agriculteurs, les médias ou encore la Cour suprême.

lundi 26 juillet 2010

26 juillet 1952, mort d'Eva PERON


Il y a tout juste 48 ans, Eva Peron, figure mythique du régime dirigé par son mari, le président argentin Juan Domingo Peron, décède à 33 ans des suites d'un cancer.
Associée à la cause des démunis (descamisados ou sans chemises) et du mouvement ouvrier péroniste, elle s'occupait de la branche féminine du Parti péroniste et a mis sur pied une fondation portant son nom.
Evita Peron demeurera pour beaucoup d'Argentins une heroïne nationale dont on immortalisera la vie de toutes sortes de façons (noms de ville, statues, chansons, etc.)

mardi 20 juillet 2010

L'Argentine, premier pays d'Amérique Latine à autoriser le mariage homosexuel


L'Argentine, pays dont la population se dit catholique à 91 %, est devenue jeudi 15 juillet le premier pays d'Amérique latine à autoriser le mariage homosexuel lors d'un vote historique au Sénat retransmis par les télévisions.
Tout comme le Parlement, la société argentine est très partagée. Pour l'Institut Isonomia, 46,2 % des personnes interrogées sont contre le mariage homosexuel contre 39,8 % en sa faveur. Le rapport de force s'inverse en revanche dans les grandes villes, où selon un sondage Analogia, 68,5 % des personnes interrogées sont pour.

lundi 12 juillet 2010

Mondial de tango à Buenos Aires : J-30!


La huitième édition du Mondial de tango, organisé par le ministère de la Culture de la ville de Buenos Aires, se réalisera du 13 au 31 août 2010.
Avec ce festival, Buenos Aires va se convertir une fois de plus en "La Mecque" pour les "tangueros" (danseurs de tango) du monde entier.
"Milongas" (bals), exhibitions, classes, séminaires, concerts... Toute une série d'évènements se dérouleront pendant cette rencontre internationale.

Pour plus d'infos : www.mundialdetango.gob.ar

Et rappelons-le : le Tango est depuis l'année dernière inscrit au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO!

mercredi 7 juillet 2010

Eclipse solaire le 11 juillet


Le 11 Juillet 2010, la lune viendra occulter le soleil pour le faire disparaître totalement pendant plus de 4 minutes.
L'éclipse sera visible depuis la Patagonie argentine et chilienne, en Polynésie Française et sur l'Ile de Pâques.

lundi 5 juillet 2010

Coupe du monde : L'Argentine traumatisée par son élimination


Samedi, les journaux titraient "Asado vs chucrut (= barbecue contre choucroute). Avant le match, les files d'attentes aux boulangeries et boucheries entamaient les trottoirs, et les bars étaient plein à craquer...

Les Allemands ont fait une démonstration de force, battant l'Argentine 4 à 0. Beaucoup le vivent comme une humiliation.
Après le match, les rues étaient désertes. Et les vendeurs installés aux carrefours se dépêchaient de remplacer les drapeaux bleu patriotique contre des cerfs volants sur leur étalage...

Diego Maradona ne courra donc pas nu dans Buenos Aires comme il l’avait annoncé en cas de victoire...

dimanche 27 juin 2010

L'Argentine en 1/4 de finale

l'Argentine vient de se qualifier 3 à 1 contre le Mexique.
Bientôt en Quart de finale contre l'Allemagne.
Débordement de joie dans ce pays où le football est roi. Les ventes de télé écran plat n'arrètent pas, les abonnements à DirecTV battent des records, les écoliers ont officiellement droit de sécher les cours lors d'un match. Sans compter qu'il est difficile de trouver un artisan à l'heure où l'Argentine joue. Et MARADONNA revient sur le devant de la scène la tête haute, après des années pas glorieuses du tout. La magie du foot!!!! Un petit film qui mêle tango et foot...culture nationale... Vamos Argentina!