jeudi 18 novembre 2010

Les chutes d’Iguazu, bientôt «Merveille du Monde» ?

Les Chutes d’Iguazú comptent parmi les finalistes des Sept nouvelles « Merveilles Naturelles du Monde ». Le vote final aura lieu en 2011.

Se trouvant à la frontière entre le Brésil et de l’Argentine au nord est de l’Argentine, elles sont en réalité composées de 275 chutes, parmi lesquelles 250 sont petites. Toutes ces chutes faisant entre 55 et 73 mètres de hauteur se déversent dans un gouffre sur une largeur de près de 4 Km entre des rochers. Les rochers sont en partie cachés sous un tapis dense de végétation, constitué entre autres de bégonias et d'orchidées. Les gorges profondes en forme de cañon, et dont la largeur maximale est de 100 m, sont appelées "Gorge du Diable" (Garganta del Diablo) et c'est par là que l'Iguazu s'écoule vers le Paraná.

On peut visiter les chutes des deux côtés de la frontière. Si vous avez la chance de les visiter du côté brésilien, ne ratez pas la visite du Parc aux oiseaux, havre dédié à la reproduction d´espèces en danger. 150 espèces sont représentées, du Brésil essentiellement, mais aussi d’autres parties du Monde : perroquets, aras, toucans, fourmiliers...

mercredi 17 novembre 2010

Quels climats en Argentine?



L’Argentine s’étend sur 4000 km du Nord au Sud et s’étage de 0 à 7000 mètres d’altitude, d’où une très grande variété de climats, du subpolaire au subtropical. D’ailleurs, les Argentins ont l'habitude de dire que leur pays a les pieds en Antarctique et la tête dans les Tropiques !
Et rappelons-le : dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de la France.
On peut visiter l'Argentine toute l'année, mais il vaut mieux :
- savoir qu'il fait très chaud et qu'il pleut beaucoup de décembre à mars dans le Nord-Est (Iguazú) et le Nord-Ouest (Salta)
- aller skier dans les Andes (Las Leñas, Los Penitentes, Bariloche, San Martin de los Andes) de juin à août
- savoir que la Patagonie andine (Bariloche) et la Terre de Feu sont propices de juin à septembre pour le ski et de novembre à mars pour faire du trekking en évitant le froid, et la Patagonie atlantique d'août à décembre pour observer la faune.
D’une manière générale, la meilleure saison pour visiter l’ensemble de l’Argentine se situe d’octobre à avril.

Pour plus d'infos : nous écrire à info@eldorado-argentina.com

lundi 8 novembre 2010

Mort de Nestor Kirchner : l'Argentine bouleversée


L'ancien président de la République argentin Nestor Kirchner est mort mercredi 27 octobre, à l'âge de 60 ans, d'une crise cardiaque.
Né à Río Gallegos, la capitale de la province de Santa Cruz, en Patagonie, Nestor Kirchner a dirigé l'Argentine de 2003 à 2007. Avocat de formation, il était assez méconnu lorsqu'il a remporté l'élection présidentielle à la faveur du retrait du président Carlos Menem avant le second tour. Pendant la campagne, il avait fait valoir son bilan favorable à la tête de la province de Santa Cruz, une région riche en pétrole, située aux confins de la Patagonie, dont il a été gouverneur pendant douze ans.

A la tête du pays, Nestor Kirchner avait profité du boom des exportations agricoles pour redresser une économie ravagée par la pire crise de son histoire en 2001-2002. En 2005, il avait également renégocié les trois quarts de la dette privée du pays, qui avoisinait les 100 milliards de dollars, et soldé ses comptes avec le Fonds monétaire international (9,5 milliards de dollars), qu'il tenait pour responsable de la crise.

Sa présidence reste aussi marquée par la réouverture de nombreux procès de criminels de la dictature, qui a laissé 30 000 disparus selon les organisations de défense des droits de l'homme entre 1976 et 1983.


En dépit d'une popularité supérieure à 60 %, il avait renoncé à se représenter en 2007 pour soutenir la candidature de son épouse depuis plus de trente ans, Cristina Fernandez de Kirchner. Dans l'ombre, l'ancien président a continué à jouer un rôle prépondérant, mais son influence a diminué au fil de conflits avec les agriculteurs, les médias ou encore la Cour suprême.