mercredi 30 mars 2011

Ecotourisme en Argentine : voyager proche de la nature...

L’Argentine est le pays idéal pour ceux qui aiment “voyager vert” : de nombreuses options écotouristiques s’offrent aux voyageurs…

Réserves naturelles : il y en a dans tout le pays et chacune présente différentes variétés de plantes et d’espèces animales originales qui leur sont propres. Dans les parcs nationaux, toute une panoplie d’activités en lien avec la nature sont possibles : trekking, camping, safaris photos (notamment dans la jungle d’Iguazu!), randonnées à cheval, rafting, escalade, VTT… encadrées par des guides et/ou des garde-forestiers.
Parmi les parcs les plus fameux : Parc des Glaciers d’El Calafate, Parc Terre de Feu à Ushuaia, Parcs Talampaya et Ischigualasto près de La Rioja, Parc des Cardones (cactus géants) dans la région de Salta, Laguna de Pozuelos dans la province de Jujuy…

Communautés indigènes : les plus connues sont celles situées au nord-est du pays, dans la région de Misiones : Chiriguanas, Chané, Churupíes, Tobas, Wichi … Elles conservent leurs coutumes traditionnelles et leur identité culturelle.

Excursions scientifiques : l’Argentine dispose de plusieurs lieux uniques extrêmement riches d’un point de vue scientifique ou paléontologique, comme les peintures rupestres de « Las cuevas de las Juntas », dans la localité de Guachipas. On peut y observer des pictographies datant de l’époque précolombienne. Autres exemples : les squelettes des dinosaures des parcs Ischigualasto et Talampaya, ou encore la « cueva de los Manos » en Patagonie… Adelaïde

Pour demander de l’info à ce sujet, écrivez-nous à info@eldorado-argentina.com .

mardi 29 mars 2011

Le plus grand "asado" (barbecue) au monde au record Guiness

La ville de General Pico dans la province de la Pampa est entrée dans le Guinness Book des records en préparant le plus grand "asado" (=barbecue) du monde.
L’événement a eu lieu ce 20 mars 2011 et, pour battre le record détenu depuis 2008 par l’Uruguay, un abattoir de la ville a fait don de 948 côtes de bœuf afin de préparer le plus grand “asado” du monde. 80 spécialistes de l’asado argentin se sont mis à l’ouvrage dès 6h du matin pour planter les croix sur lesquelles allaient être crucifiées les côtes de bœuf.
Au total, 13 713 kilos de viande ont été rôties lentement à la chaleur de 25 tonnes de bois, tout cela contrôlé par un huissier anglais venu tout spécialement de Londres pour enregistrer le record. Le plus grand asado du monde était enfin prêt à 14h et 20 000 personnes ont pu participer au festin.
L'asado est un rituel très présent dans le pays et les Argentins sont toujours très fiers de le faire découvrir.
Avec 400 grammes par jour par personne, les argentins se postionnent comme plus grands consommateurs de viande du monde. Et la qualité de la viande argentine jouit aussi d'une réputation planétaire.  ¡Buen provecho!   Adelaïde (plutôt à tendance végétarienne...!)