mardi 3 mai 2011

Mort de l’écrivain argentin Ernesto SABATO

L’Argentine a perdu un grand écrivain combinant pensée et action dans une perspective politique et humaniste. Il se distingua aussi après la dictature pour sa participation au CONADEP, la Commission National sur les Disparitions de Personnes.
Mort des suites d‘une bronchite le 30/04/2011 dans sa résidence de Santos Lugares, près de Buenos Aires, il aurait soufflé ses 100 bougies le 24/06/2011. Un long cortège funèbre lui a rendu hommage parmi lesquels plusieurs écrivains et juges.

Né en 1911 en Argentine de père italien et de mère albanaise, SABATO a étudié philosophie et physique à La Plata. Jeune physicien prometteur travaillant en France puis aux Etats-Unis, il décide en 1945 d’abandonner la science qu’il considère « immorale » pour se dédier à la littérature. En 1975, il décide à nouveau d’abandonner la littérature pour s’adonner à la peinture.

Ses œuvres les plus connues furent : Le Tunnel (1948), Héros et tombes ou « Alejandra » (1961), L’Ange des Ténèbres (1974) ainsi que de nombreux essais philosophiques et politiques.
Il reçut le prix Cervantès en Espagne en 1984 et la Légion d’Honneur en France en 1987. Mais, comme BORGES, SABATO n’a jamais pu obtenir le prix Nobel de littérature malgré une reconnaissance internationale dans plus de 30 langues.

Jose ACHO, journaliste indépendant et éditeur du site http://www.saltalibre.net/ et http://www.calchaquimix.com.ar/ (traduit de l'espagnol)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire