Dans une banlieue résidentielle de Buenos Aires vient d’être mise en place une ligne d’autobus uniquement conduits par des femmes. La raison invoquée tient à la conduite plus calme et douce des femmes sur une ligne prenant en charge des scolaires et des personnes âgées. Les 28 conductrices de ces 8 autobus n’ont eu à supporter aucune remarque machiste.
L’émancipation des femmes a commencé avec Eva PERON. Le vote féminin a ainsi été obtenu dès 1947, 3 ans après la France. A cette époque, Eva n’a pu se faire élire car le pays n’était pas encore prêt. Mais depuis, l’Argentine a eu une femme présidente (une des premières en Amérique Latine) en la personne de Christina KIRCHNER. Et les femmes caracolent aux plus hauts postes: Nilda GARRE ministre de la sécurité, Fabiana RIOS gouverneur de la province de Terre de Feu, Mercedes MARCO DEL PONT à la Banque centrale…
Ceci est visible dès le plus jeune âge avec les écolières et adolescentes marchant en groupes libres et heureuses, ensuite, avec les policières en tenue, enfin avec toutes les Associations dans lesquelles elles militent, enfin dans les sorties « entre femmes » en resto ou en boite. La femme argentine, c’est la religieuse dévouée, la mère célibataire qui ne souffre en rien d’opprobre, la Mère de la place de Mai entrée en politique après avoir recherchés les « disparus » de la dictature, la présentatrice télé renommée (Susana GIMENEZ, Mirtha LEGRAND..). Mais c’est aussi les top-modèles sexys (Valeria MAZZA, Ines RIVERO..) envahissant les unes des magazines dans un pays où le culte du corps est très important (chirurgie esthétique, cosmétiques..).
Et il ne faut pas oublier que derrière cette émancipation qui touche Buenos Aires et les grandes villes le machisme reste ancré dans les petites villes et la campagne, ou les femmes assument seules les tâches ménagères et l’éducation des enfants. A tel point qu’en cas de divorce, la garde des enfants est systématiquement confiée aux mères. Joseph MELUL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire