jeudi 28 avril 2011

SAN MARTIN et BOULOGNE

Boulogne-sur-Mer est une ville du département du Pas-de-Calais qui compte 45.000 hab, à quelques kilomètres de Calais et du Tunnel sous la manche. Outre son activité maritime (1er port de pêche de France et 1er Centre européen de transformation de la pêche), c’est aussi une sous-préfecture et une ville chargée d’art et d’histoire (Romains, Napoléon et San Martin). Jose de San Martin s’y est installé en 1848 avec sa fille Mercedes car il allait prendre un bateau pour Londres et il a eu le coup de foudre pour ce petit port de pêche tranquille. Il y vécut paisiblement et y mourut le 17/08/1850.

Parmi les monuments répertoriés de Boulogne : Château, Basilique, Beffroi, Hôtel de ville … mais aussi la « Casa San Martin » et la statue équestre du Général, véritables liens franco- argentins.

Ainsi les Boulonnais honorent ce héros argentin de nombreuses façons :
- Relations et échanges culturels et scolaires avec la Ville de La Plata.
- Centre Historique San Martin. On donnait un prix autrefois dans les Collèges de la Ville de Boulogne aux élèves en testant leurs connaissances sur l'Argentine.
- La venue fréquente depuis l’Argentine du voilier-école « Libertad » donne lieu à des défilés et réjouissances.
- Statue équestre de San Martin en 2009.
- La Ville de Boulogne édite des plaquettes et a réalisé une remarquable vidéo sur San Martin. Son maire, Frédéric Cuvellier a fort justement reçu une distinction par la Présidente Christina Kirchner.

Enfin, on notera qu’en Argentine on retrouve mention de Boulogne-sur-Mer sur les billets de banque à l’effigie de San Martin. Une commune du grand Buenos Aires, et de nombreuses rues dans les villes argentines, portent le nom de Boulogne-sur-Mer.

Au-delà de Boulogne, à Paris une station de métro porte le nom « Argentine », fin novembre 2011, seront organisées deux « semaines argentines » , preuve de l’intérêt croissant des Français pour ce pays qu’ils désirent de plus en plus visiter.
Joseph MELUL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire