jeudi 28 avril 2011

Lionel MESSI, l’argentin qui secoue le football espagnol

Hier 27 avril à Madrid, le Real Madrid était opposé au Barça (Barcelone) en demi-finale de la Ligue des Champions Européens. La fête s’annonçait grandiose : stade Bernabeu en liesse avec deux équipes et entraîneurs parmi les meilleurs au monde, des bancs de remplaçants -surtout pour le Real- composés des meilleurs internationaux et à quel prix !

L’Argentin Lionel Messi irradia la rencontre. Comment un tel petit bonhomme est-il devenu le plus grand joueur au monde ? Une technique individuelle époustouflante, un esprit d’équipe sans faille et, enfin, une abnégation qui le conduit à attendre les moments opportuns (surtout dans le dernier ¼ d’heure) pour marquer des buts !


Ce fut encore le cas, cette fois, puisque les deux seuls buts du match furent son œuvre. Certes, il marque le premier but à bout portant sur un centre au cordeau de son ailier droit, mais le second but est un but d’anthologie qui élève son auteur au rang de Maradona et de Pelé. Parti seul, avec devant lui 4 madrilènes, il parvient à se débarrasser de ses adversaires en changeant de direction à chaque poussée de la balle. Il termine son action en croisant au maximum son tir avec son pied droit, laissant le gardien madrilène Casillas impuissant et écœuré !!

Le monde du football peut s’enorgueillir de posséder un tel joueur, de surcroît très fair-play et jamais brutal. L’Argentine pourra compter sur cette étoile de 24 ans à peine à la prochaine Coupe du Monde 2014 au Brésil : un modèle pour tous ses enfants qui arborent son nom sur les tee-shirts aux couleurs bleue et blanche avec un Soleil triomphant !

Né le 24/06/1987 à Rosario de Santa Fe, l’argentin a émigré à 13 ans avec ses parents à Barcelone, où il a vite été repéré par le Barça comme un footballeur exceptionnel, malgré ses problèmes de croissance qui lui valent le surnom de « puce » (pulga).

Joseph MELUL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire