mardi 7 juin 2011

Eruption du volcan Puyehue, en Patagonie chilienne

Ce vendredi 3 juin 2011 est entré en éruption le volcan Puyehue, situé dans la Cordillère des Andes, en Patagonie, à 870 km au sud de Santiago. Le lendemain le nuage de cendres s’élevait à 10 000 mètres, et les cendres ont commencé à tomber sur différentes villes chiliennes et argentines, notamment San Carlos de Bariloche. Par endroits on trouve une couche jusqu’à 5 cm d’épaisseur. Le ciel est totalement gris, on ne distingue plus le soleil.















On a assisté à quelques réactions de panique, et les habitants ont acheté des masques et de l’eau en quantité astronomique. Le dernier épisode similaire remonte à 1960, lorsque plusieurs volcans chiliens s’étaient réveillés dans la même zone. Un séisme avait créé une vague géante sur le lac Nahuel Huapi, déferlant sur Bariloche et faisant plusieurs victimes. Entre 1905 et 1934 on comptait 5 éruptions du Puyehue ou du Cordón Caulle.

Première conséquence, la vie s’est arrêtée : écoles fermées, habitants et touristes confinés, avions bloqués au sol et aéroports fermés : Bariloche, San Martin de los Andes, Junin de los Andes, Piedra del Aguila, El Bolson, Villa La Angostura et Traful, mais aussi l’aéroport de Bahia Blanca sur l'océan Atlantique, à seulement 700 km de Buenos Aires.



Depuis aujourd’hui 07 juin l’aéroport de Buenos Aires est touché, annulant presque tous les vols intérieurs et internationaux. D’après les prévisions météorologiques, la situation pourrait s’améliorer rapidement parce que le nuage traverse la province.

Si l’éruption devait durer, les conséquences pourraient être importantes pour le tourisme dans tout le pays, et surtout à Bariloche puisque la saison d’hiver doit bientôt démarrer avec l’arrivée notamment de milliers de brésiliens.
Des photos impressionantes peuvent être vues sur le site du Herald Sun.

Nicolas Dalle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire