jeudi 23 juin 2011

« Dia de la Bandera » le 20 juin

Ce 20 juin en Argentine était jour férié (il y en a quelques-uns dans l’année, la France est largement battue dans ce domaine ...), c’était le « Dia de la bandera », c’est-à-dire la fête du drapeau. En rendant un hommage à son drapeau, le pays commémorait surtout l’anniversaire de la mort de son créateur, Manuel Belgrano, en 1820.

Manuel Belgrano est l’une des grandes figures historiques du pays : intellectuel, militaire, avocat, journaliste, et policien. Il participa aux luttes pour l’indépendance, fut un farouche défenseur de la libre éducation et du système monarchique, et un avant-gardiste dans la revendication des droits des femmes et des des peuples indigènes. Il alla jusqu’à proposer la création d’une Monarchie Inca.

Il créa le drapeau blanc et bleu clair, et l’exhiba pour la première fois en 1812 à Rosario. Depuis 1938 le 20 juin est déclaré « Dia de la Bandera », jour anniversaire de la mort de Belgrano. Mais ce n’est pas la seule fête patriotique, il faut aussi compter avec le 25 mai (naissance de la patrie), le 9 juillet (jour de l’Indépendance), et enfin le 17 août (anniversaire de la mort du Général San Martin, lire ICI et ICI).


Comme dans toute grande fête patriotique, des défilés militaires ont été organisés dans les principales villes. Et la présidente Cristina Kirchner, juste un jour avant d'annoncer sa candidature à la réélection en octobre prochain, a prononcé un discours appelant à « approfondir le modèle qui a permis la plus grande croissance du pays depuis 200 ans » … en reconnaissant quand même qu’il reste beaucoup à faire pour la sécurité, l’éducation, et la santé. La campagne présidentielle est bien lancée …

Nicolas Dalle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire