lundi 13 juin 2011

Rosita, la vache clônée à Buenos Aires

Vendredi 10 juin 2011, événement à Buenos Aires : des chercheurs de l’Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria INTA ont présenté Rosita, une vache qui a non seulement été clônée, mais en plus a 2 gènes humains. Grâce à ces gènes humains qui codifient 2 protéines du lait humain, Rosita devrait pouvoir produire du lait maternel.



Le clonage des animaux se développe de plus en plus à des buts médicamenteux, et la naissance de cette vache est un pas important. Récemment des chinois ont annoncé avoir obtenu presque le même résultat. Cette performance scientifique argentine fait la fierté du pays, à commencer par la présidente Cristina Kirchner qui s’est jointe à la présentation de Rosita par téléconférence depuis la Casa Rosada.




Depuis Dolly, la première brebis clonée en 1996, le clonage s’est développé pour différents objectifs, comme l’utilisation de tissus animaux pour remplacer des tissus humains malades. Souvent c’est le porc qui sert de cobaye pour sa proximité anatomique avec l’homme.

Malheureusement ce n’est pas toujours pour des raisons scientifiques et sérieuses que certains « s’amusent » à cloner des animaux, à l’image de l’artiste brésilien Edouardo Kac qui a créé un lapin vert …

Nicolas Dalle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire