Depuis de nombreuses années le vin argentin a pris sa place dans la nouvelle donne mondiale. De nombreux cépages viennent de France, et parmi eux le Malbec. C’est un cépage qui vient du Cahors (où il est appelé « côt »), introduit en Argentine dès 1868. Mais son amélioration doit beaucoup aux œnologues français.
On trouve en Amérique Latine les deux tiers de la superficie mondiale de malbec (35000 hectares) et l’Argentine est parmi les cinq premiers producteurs mondiaux de ce cépage. Le malbec a bien trouvé sa place au pied de la Cordillère des Andes, sous le soleil généreux de Mendoza. Il a l’avantage d’être déjà élaboré après seulement cinq années de stockage.
Le malbec a été distingué en 2010 par l'influente revue Wine Spectator, avec 5 bodegas argentines entre la 66ème et la 90ème place : Colomé, Achával Ferrer, Durigutti, Trapiche, et Norton.
L’Argentine est le 9ème pays exportateur de vin (1/4 de sa production), le trio de tête étant : Italie, Espagne, France. La moitié des vins argentins exportés sont des Malbec, principalement vers les USA, le Canada et le Brésil.
Mais l’Argentine compte aussi d’autres cépages moins connus comme le torrontès et le pinot. Après Mendoza, la deuxième ville à produire du vin est Cafayate dans le nord-ouest. Le défi est maintenant de tous les hisser à de plus hauts niveaux de production ... pour vraiment entrer dans la cour des grands.
Nicolas Dalle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire